MES LIVRES PREFERES

Comme j'ai pu le dire ailleurs sur ce site, je ne suis pas un très grand lecteur, en termes de quantité de bouquins dévorés. Mais bien sûr, j'ai découvert déjà de nombreuses pépites, que ce soit par mes propres moyens, parce que j'ai cédé au bouche à oreille de mon entourage, ou parce que j'ai fait des études universitaires de lettres modernes. Voici, pêle-mêle et sans ordre de préférence, des livres qui ont fait date pour moi et en une phrase la raison pour laquelle je les aime. Bien sûr, cette liste peut s'allonger bientôt, parce que d'autres livres auxquels je n'aurai pas pensé sur le moment vont me revenir à l'esprit.

 

Marche ou Crève de Stephen King

Mon premier et seul King lu pour le moment. Un suspens incroyable alors que les motivations des personnages échappent sans cesse au lecteur.

L'Etranger d'Albert Camus

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." Ou comment un incipit célèbre vous présente Meursault, le héros le plus neutre et détaché qui soit.

En attendant Godot de Samuel Beckett

La pièce de théâtre absurde par excellence, où deux personnages et le lecteur sont dans une attente qui n'a jamais de fin.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Les livres sont devenus dangereux, et pour prémunir la société de ce qu'ils contiennent, les pompiers doivent les brûler. Un roman d'anticipation incroyablement intelligent.

Huis Clos de Jean-Paul Sartre

Une autre pièce de théâtre sur l'attente. Ambiance incroyable.

La Nuit des Temps de René Barjavel

Une expédition scientifique au Pole Nord découvre des traces de vie plus anciennes que tout ce qu'on connaissait alors. Un mélange d'aventures, de science-fiction et de roman d'amour. Merci Julie de me l'avoir fait découvrir.

Exercices de style de Raymond Queneau

L'histoire d'une dispute dans un bus, racontée de 99 manières différentes. Queneau est pour moi le maître du jeu avec la langue française. Une découverte du lycée dont je ne me lasse pas.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Je revois mon prof de littérature du 19ème s'extasier sur la description de la casquette de Charles. Ça, c'est pour l'anecdote. Mais il n'empêche que c'est un très grand roman sur l'ennui.

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère

Sans l'université, je n'aurais peut-être jamais lu ces récits fondateurs de la littérature ! Épique et étonnamment moderne.

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

Peut-être la pièce de Molière dont il me reste les plus vifs souvenirs. Belle marquise, vos beaux yeux d'amour mourir me font. Génial.

Thérèse Raquin d'Emile Zola

J'ai été surpris de m'embarquer dans cette histoire alors que je pensais les longues descriptions de Zola imbuvables. Je n'en ai pas lu beaucoup d'autres de lui, mais celui-ci est exceptionnel. Ambiance poisseuse, histoire passionnante.

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos

Un roman épistolaire incroyablement moderne. On ne ferait pas meilleur thriller aujourd'hui, si j'ose le dire comme ça.

Point Final de William Lafleur

Le journal d'un homme qui a mis en scène sa mort et qui observe le deuil de ses proches. Glaçant, implacable, génial.

Le Vol des Cigognes, Les Rivières Pourpres, Le Passager et La Ligne Noire de Jean-Christophe Grangé

Grangé est peut-être le romancier que j'ai le plus lu, et c'est du policier. Les histoires sont toujours passionnantes, les dénouements retords et malins. Ces quatre-là sont probablement mes préférés.

La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos est un vrai poète des mots. Ce livre dégueule littéralement de poésie, et c'est beau.

La Grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna

Comment rendre passionnants les mécanismes a priori indigestes de la grammaire ? En racontant une histoire ou les mots sont des personnages.

La série Harry Potter de J. K. Rowling

Dévorer un livre, c'est lire sans pouvoir s'arrêter. Je dévore rarement des livres. Exception faite de cette bien connue série à l'univers incroyablement foisonnant et à l'intrigue passionnante.

Je suis une légende de Richard Matheson

La résistance du dernier homme sur Terre ravagée par une pandémie... et toutes les questions existentielles qui vont avec.