DANS SES MAINS ÉCLATÈRENT LES COULEURS

L'idée de ce conte philosophique a germé après avoir appris de mon frère et ma belle-sœur, à la fin de l'été 2018, que la famille allait s'agrandir. J'ai assez vite et assez naturellement pensé que je pouvais exercer pour cette belle occasion ce pour quoi je me reconnais un peu de talent : l'écriture.

 

Je ne savais pas encore quelle forme ce cadeau prendrait. J'ai pensé d'abord le proposer à la seule destination des heureux futurs parents. C'est par la version adulte que j'ai donc commencé. Petit à petit, la possibilité de réécrire le conte avec des mots plus simples, des phrases moins longues s'est naturellement présentée à mon esprit. Je me suis mis à apprécier l'idée que mon neveu ou ma nièce pourrait un beau jour lire l'histoire que j'avais imaginée avant sa naissance, ou bien avant qu'il en soit capable, qu'on la lui lise.

 

Dans ses mains éclatèrent les couleurs raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Elwa, qui croise un jour le regard d'un vieil homme à qui personne ne fait vraiment attention. A partir de ce moment, il va être lié magiquement à lui, et entreprendre pour lui une quête qui va le faire grandir.

 

J'aime assez les récits initiatiques. Jedd, le héros de mon précédent livre (La Huitième Guerre) poursuivait déjà un but initiatique. Même si la magie habite encore mes pages, j'ai bien voulu parler de notre vie. Celle de mon petit neveu ou de ma petite nièce qui commençait à peine, celle de mon frère et de sa compagne qui changerait beaucoup, celle de leurs proches aussi. La vie nous apprend beaucoup de choses, souvent sans que nous en ayons conscience. Dans ce conte, j'ai voulu parler de quelques valeurs qui sont importantes pour moi, et donc, quelque part, les transmettre.

 

Le petit bout en question est un garçon, comme mon héros. Il est arrivé le 7 mars 2019 et il est évidemment le plus beau des bébés. (!!)
Voilà mon modeste cadeau pour lui, et voilà que vous aussi, vous pouvez aujourd'hui découvrir ce cadeau. Il y a donc dans ce livre la même histoire écrite deux fois. Je ne sais pas trop à quel âge ce conte peut être lu et bien compris par les enfants. Vous pouvez toujours faire le test et me faire votre retour ensuite, cela m'aidera certainement à prendre un peu de distance sur mon écrit.

 

Dans ses mains éclatèrent les couleurs est disponible sur le site TheBookEdition.com, dans un format carré de 15x15 cm, au prix de 6,20 € pour une version papier ou de 4,80 € pour une version PDF. Rendez-vous sur la page du livre pour lire le premier chapitre du conte dans sa version adulte.

 

Merci beaucoup pour votre lecture, votre intérêt et votre soutien.