LE SOMMEIL DES MOIRES (titre provisoire)

Depuis le mois de mai 2015, je travaille sur un nouveau projet de livre.

Exit l'univers fantastique de La Huitième Guerre, exit le format trilogie, trop long, trop complexe et générant beaucoup d'attente des lecteurs. Mon nouvel écrit sortira bien en un seul bloc.

 

Ce livre vient plus ou moins d'un jeu de rôle sur forum (Nebula 8) dont j'avais été l'administrateur vers 2005-2006. J'ai envie de faire renaître cet univers, au travers d'une histoire mêlant science-fiction, horreur et policier.

Mon souhait le plus important pour ce nouveau livre : ne pas laisser trop de temps s'écouler entre deux sessions d'écriture (comme ça a malheureusement été le cas avec La Huitième Guerre), pour ne pas faire trop attendre les lecteurs à partir du moment où je commence à communiquer dessus.

 

Voici ci-dessous une sorte de "journal de bord" dans lequel j'ajouterai de la matière quand il y en aura...


Septembre 2018

 

Plein de bonne volonté quant à mon projet de livre en cours, je me suis fait dernièrement la promesse d'essayer de me libérer du temps au quotidien pour écrire. L'année dernière, mon métier m'en a pris bien trop à mon goût, j'y ai sacrifié pas mal de sommeil et de distraction pourtant nécessaires à mon équilibre. Il est certain que pour qu'une entreprise aussi longue que l'écriture d'un livre paie, il faut y consacrer du temps et de l'énergie, et surtout travailler à lui faire prendre forme avec autant de régularité que possible. Pour La Huitième Guerre, il m'est souvent arrivé, avant de reprendre mon clavier, de devoir relire plusieurs pages écrites précédemment pour me replonger dans mon propre univers. Pour ce nouveau livre, qui n'en est encore qu'à ses débuts je crois, j'ai entrepris de noter le nombre de mots écrits à chaque fois que j'ouvre mon fichier sur mon ordinateur. Un bon moyen de se contraindre à un peu plus de régularité. Ça fonctionne assez bien ! Bon, la rentrée des classes est passée par là, mais quand même, j'y crois !

 

J'y crois parce que j'ai trouvé un sujet qui me motive, et je veux lui donner une forme qui me ressemble. L'embryon d'une soixantaine de pages que j'appelle pour le moment Le Sommeil des Moires a déjà eu des débuts difficiles. En bon étourdi que je suis, je n'avais pas fait de sauvegarde de mon disque dur qui a honteusement passé l'arme à gauche en mars 2018. Cent pages et pas mal d'heures de boulot se sont ainsi envolées. Une négligence à cause de laquelle j'ai du tout reprendre à zéro. La version 2 est donc un peu différente de la première. C'était fastidieux de tout recommencer de mémoire, mais j'en ai aussi profité pour mieux réfléchir à une structure qui me plait mieux maintenant.

 

Alors voilà. Ils seront trois, je pense. Trois personnages assez différents dont les intrigues vont se lier entre les murs d'une ville en orbite de la Terre. Ce sera de la science-fiction, et ce futur proche que j'essaierai de dépeindre sera, je l'espère, digne de poser quelques importantes questions qui éclairent notre présent. Des vaisseaux spatiaux et des batailles stellaires ? Hum... pas mon truc. J'ai plutôt envie de glisser dans les lignes de mon histoire quelques interrogations personnelles sur ce monde un peu fou dans lequel on vit. Si la curiosité vous pique un peu, restez à l'affût des prochaines nouvelles. Ça n'arrivera pas tout de suite, hélas non. Mais la motivation ne me manque pas, soyez-en sûrs. La musique, les jeux vidéo, le cinéma m'accompagnent toujours, me motivent, font surgir des images, des intrigues, et je ne me lasse pas de ce plaisir d'écrire, même si c'est coûteux en temps.

 

A bientôt, donc !